dimanche 8 juillet 2018, par
La plupart des laboratoires n’usent que très ponctuellement, mais de manière essentielle des logiciels de calcul (formel et numérique). Le coût de ces logiciels est élevé et souvent prohibitif en regard des moyens financiers des laboratoires (les petits en particulier) qui n’en font qu’un usage occasionnel.
C’est pourquoi Mathrice propose des jetons logiciels accessibles nationalement pour quelques logiciels scientifiques, pour une exécution locale dans les laboratoires.
Les licences logicielles sont achetées par Mathrice. Par conséquent, tout utilisateur de ce service doit être membre d’un laboratoire affilié à Mathrice (ce qui est le cas de la totalité des UMR CNRS de mathématiques).
Le logiciel utilisant le jeton est exécuté localement sur un ordinateur du laboratoire. Les requêtes de droit à utilisation (jetons) sont routées ver un serveur de jetons de Mathrice.
Les correspondants Mathrice doivent s’assurer que les machines susceptibles de faire des requêtes de jetons sont parfaitement et facilement identifiables par le serveur de jetons (hostname du type nom_de_machine.domaine.univ-ville.fr).
Actuellement Mathrice propose des jetons pour les logiciels :
Pour l’installation de ces logiciels vous êtes invités à vous adresser au correspondant Mathrice de votre laboratoire.
Mathrice ne dispose que d’un nombre limité de jetons, car ils représentent un coût non négligeable. Aussi pour permettre au plus grand nombre d’en user, nous demandons de n’utiliser qu’un seul jeton à la fois par utilisateur
Mathrice dispose de 10 jetons Maple (dont les versions sont maintenues)
Mathrice dispose de 25 jetons de Matlab et certains jetons de toolboxes (dont les versions sont maintenues) :
Les licences Matlab sont acquises par Mathrice aux conditions « Academic », ce qui implique un certain nombre de contraintes :
L’utilisateur des jetons Matlab fourni par Mathrice s’engage à respecter les termes de cette licence. Chaque correspondant Mathrice veillera au respect de ces contraintes par les membres de son laboratoire.
Les logiciels à télécharger et des explications techniques sont accessibles (accès restreint, avec un identifiant et un mot de passe de la PLM) ici :
Regardez la page Imposer un nom long à son ordinateur pour savoir comment imposer un nom long à son ordinateur.
Des statistiques d’utilisation en temps réel et en usage cumulé (accès restreint) des jetons logiciels sont disponibles :