PLMbox
mardi 26 mars 2019, par , , ,
Pour partager des fichiers (en lecture et écriture), proposer des fichiers en téléchargement, recevoir des fichiers (quelles que soient leurs tailles).
Pour éditer des fichiers word, excel ou powerpoint depuis votre navigateur web en simultané (ou pas) avec des collaborateurs.
Sur PLMbox
, vous déposez des fichiers professionnels :
Plus précisément, vous commencez par vous créer une bibliothèque. La bibliothèque est l’entité de base pouvant est synchronisée (avec un dossier sur votre poste de travail) et/ou chiffrée. Une bibliothèque peut contenir des dossiers et/ou des fichiers.
Le dépôt et le téléchargement se font via le protocole HTTP, donc par exemple via un navigateur web.
Vous pouvez donner des droits d’accès individuels, ou définir des groupes d’utilisateurs que vous dotez de droits (toutes personnes ayant activé son identifiant PLM).
Grâce à un système d’URL forgées, vous pouvez également partager un dossier avec des personnes ne possédant pas de compte PLM. Toute personne connaissant le lien de téléchargement associé à un fichier ou à un dossier peut ainsi télécharger le fichier ou la totalité du dossier (éventuellement sous forme d’archive). De même, toute personne connaissant le lien d’envoi associé à un dossier peut y déposer des fichiers.
Enfin, vous pouvez définir une synchronisation entre un dossier sur votre poste de travail et une bibliothèque située sur le serveur PLMbox. Une fois mise en place, toute modification d’un côté entraîne une mise à jour automatique de l’autre côté.
seafile
, installée sur la PLM. Les données résident donc sur la PLM.
Pour plus d’infos : http://seafile.com
Pour gérer les librairies et les partages, il faut se rendre sur l’interface web.
Utilisez le mot de passe de votre compte PLM.
Pour créer une nouvelle bibliothèque, il suffit de créer sur le bouton "new library"
Ensuite, à l’aide des 3 boutons situés à côté d’une bibliothèque (en dessous de "operations") on peut :
On peut également gérer les fichiers et sous-dossiers :
Ceci permet notamment de créer un lien vers le fichier ou dossier (bouton "share") et de l’envoyer à n’importe qui (même sans compte PLM) pour qu’il puisse télécharger le ou les fichiers.
Le bouton "History" permet lui de voir les différentes versions du fichier depuis son ajout et donc de revenir à une version antérieure.
Une corbeille est également accessible en cliquant sur une librairie pour récupérer des fichiers supprimés par erreur.
Pour synchroniser la librairie avec son ordinateur il faut avoir installé le client seafile : http://www.seafile.com/en/download/. La synchronisation se fait à partir du client. On peut aussi créer directement une libraire à partir d’un répertoire existant via le client.
Tout fichier ajouté ou modifié dans le dossier sur votre machine sera alors automatiquement synchronisé avec le serveur. Et réciproquement si vous ajoutez des fichiers via l’interface web.
Grâce à OnlyOffice :
Cet éditeur de documents est accessible à partir de la version web de plmbox, il suffit de cliquer sur les documents dont le type correspond à des documents textes (.odt, .doc, .docx, ...), feuilles de calcul (.ods, .xlsx, .xls, ...) et présentations (.odp, .pptx, ...). Le document s’ouvre alors dans une nouvelle page de votre navigateur web, il n’y a rien à installer sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité est aussi disponible depuis le navigateur web d’une tablette.
Vous pouvez créer un nouveau document (Word, Excel et Powerpoint) directement depuis l’interface web de plmbox. Il faut cliquer sur Nouveau puis sur le type de document choisi.
Lancer le client Seafile local. Si vous ne l’avez pas téléchargé : [https://www.seafile.com/en/download/]
Renseignez ainsi :
Ensuite, téléchargez les bibliothèques en faisant un clic droit sur chacune d’elles.
Si vous avez plusieurs utilisateurs qui se connectent sur la même machine, ils ne pourront pas par défaut tous lancer le client seafile en même temps, car celui-ci écoute sur un port local.
Il faut alors que chaque utilisateur modifie le numéro de port dans le fichier $HOME/.ccnet/ccnet.conf dans la section suivante :
[Client]
PORT = 13419
Remplacer le 13419 par un autre numéro de port supérieur à 1024.
Dans certain cas, il peut-être intéressant d’accéder à ses données via webdav. Par exemple lorsqu’il n’existe pas de client Seafile pour le système d’exploitation que l’on utilise ou que notre application favorite ne propose pas de se connecter à un dossier Seafile mais propose un accès webdav (c’est le cas notamment des applications Documents et Good Reader sous iOS).
L’adresse du serveur à renseigner est https://plmbox.math.cnrs.fr/seafdav.
Intérêts :
Installation :
Configuration :
Utilisation :