Panorama des services

samedi 9 juillet 2011, par Philippe Depouilly

Panorama des services proposés par la PLM

 Vue synthétique

Les services de la PLM sont accessibles depuis Internet et sont constitués principalement :

 Vue détaillée

Nous allons ici présenter l’ensemble des services informatiques accessibles à tout mathématicien depuis tout l’Internet, disponibles sur nos serveurs. Nous vous invitons à les lire attentivement. Pour les services dont l’utilisation est un peu complexe, nous vous renvoyons sur des pages de documentations plus ou moins détaillées.

 Nomadisme

Ce que cela vous apporte

En combinant différents services de la PLM, vous pourrez retrouver les outils nécessaires à votre travail où que vous soyez, à partir du moment où vous bénéficiez d’une connectivité à Internet, même si celle-ci est fortement filtrée

A lire
  • Si vous êtes connecté à un réseau fortement filtré, n’hésitez pas à utiliser le service VPN, vous pourrez ainsi envoyer et recevoir vos mails plus simplement, accéder aux revues électroniques de façon transparente, organiser des réunions en visio-conférence, etc.
  • Vous vous déplacez et souhaitez pouvoir envoyer vos mails sans avoir à modifier votre serveur SMTP ?
  • Vous rédigez ou développez depuis plusieurs postes depuis Internet ? Centralisez votre travail grâce à subversion et retrouvez la dernière version à tout moment
  • Archivez vos fichiers, échangez de gros fichiers simplement et présentez une page professionnelle grâce au disque Internet

Vous retrouverez aussi ces services dans les paragraphes suivants.

 Authentification

Ce que cela vous apporte

Les services que nous offrons sont réservés aux mathématiciens de France, il nous est donc nécessaire de pouvoir vous authentifier. Pour cela il faut donc que chaque personne physique soit associée à un et un seul compte sur notre infrastructure.

A lire

 Bureau virtuel

Ce que cela vous apporte

Le bureau virtuel vous permet d’accéder à pratiquement l’ensemble de nos services en utilisant juste un navigateur web. Cela vous permet donc depuis n’importe où dans le monde d’avoir accès à ces services sans avoir besoin d’installer le moindre logiciel.

A lire

 Revues électroniques

Ce que cela vous apporte

Grâce aux accords entre le RNBM et les sociétés éditrices (achat de ressources, ou négociation de tarifs), nous vous proposons l’accès distant à quelques ressources électroniques.
Cet accès nécessite évidemment une authentification. Il nécessite en général un abonnement local.

A lire

 Messagerie électronique

Ce que cela vous apporte

Ce service de messagerie vous propose une adresse sous la forme mon_login math.cnrs.fr, ainsi que les services suivants :

  • nombreuses possibilités d’accès à vos boites aux lettres.
  • possibilité d’envoyer des messages depuis n’importe où sur Internet avec un champ From égal à mon_login math.cnrs.fr
  • possibilité de créer des listes de diffusion sur le domaine @math.cnrs.fr
A lire

 Calcul

Ce que cela vous apporte

Ce service vous propose deux ensembles de serveurs dédiés pour le calcul scientifique. L’utilisation est ouverte à toute personne disposant d’un compte sur la PLM

A lire

 Accès distants linux, disque internet

Ce que cela vous apporte

Nous vous proposons la possibilité d’avoir accès à un bureau Linux depuis n’importe où sur Internet, ainsi que la possibilité de stocker des données accessibles quelque soit le lieu.

A lire

 Travail collaboratif

Ce que cela vous apporte

Un serveur subversion ou git vous permet de travailler à plusieurs sur un même ensemble de documents de façon collaborative. Un serveur PLMlatex vous permet de travailler à plusieurs sur un même document LaTeX de façon collaborative. Vous pouvez également installer vos propres outils collaboratifs basés sur le web (voir "Hébergement de sites web", ci-dessous)

A lire

 Hébergement de sites web

Ce que cela vous apporte

Un serveur web vous permet de mettre en ligne votre propre site, votre wiki, votre CMS.

A lire

 Et aussi...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL